top of page
La Ferme d'Alice et les médias

© Radio France - Valérie Mosnier

Reportage à l'Ehpad Pierre-Ferrand de Royère de Vassivière - France Bleu Creuse
00:00 / 00:00

Royère-de-Vassivière

09 mars 2016

© Radio France - Valérie Mosnier

Des compagnons à quatre pattes pour les résidents de l’Ehpad

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résidents ont pris l’habitude de croiser chien, lapin et cochon d’Inde dans les couloirs. - Photo Bruno Barlier

 

 

 

Depuis avril dernier, des animaux ont trouvé leur place dans les couloirs de l’Ehpad Pierre-Ferrand. Jouant bien plus qu’un simple rôle de compagnons pour les résidents.

 

La première fois que Béatrice a poussé la porte de l'Ehpad avec Hazard, c'était en avril 2015. Très vite, le chien s'est senti comme chez lui. Très vite aussi, les résidents l'ont adopté. Car le hasard a bien fait les choses. En prenant son poste en contrat CAE, Béatrice Vilquin a en effet proposé à Claude Maucourant, attaché d'administration à l'Ehpad Pierre-Ferrand, son projet professionnel autour de la médiation animale. Et dans la foulée d'emmener son chien alors bébé, pour qu'il s'habitue aux lieux et que les résidents le voient grandir.

 

Un gros nounours de 60 kg

 

Un souhait qui a vite trouvé un écho favorable du côté de l'administration. « Plusieurs médecins nous avaient déjà parlé des bienfaits de la présence d'animaux, explique Claude Maucourant. Mais j'avais toujours dit que je ne voulais pas avoir un animal à charge 24 heures sur 24 ici. Par contre, j'ai toujours été favorable au fait que des visiteurs viennent avec leur animal. Et donc aussi favorable à la demande de Béatrice. »

 

Aujourd'hui, Hazard, gros nounours de 60 kg, se balade comme chez lui dans les couloirs de l'Ehpad. N'hésitant pas à venir mettre sa truffe dans le cours de gym ou sur les genoux d'un résident déjà occupé à soigner Bueno ou Touffe, le cochon d'Inde et le lapin qui ont aussi élu domicile ici. Sous l'œil bienveillant de tous, personnel en tête.

 

Car tous ces compagnons à quatre pattes ne se contentent pas de parader ou de guetter des mains bienveillantes : leur présence a déjà fait sentir ses bienfaits sur les résidents. Suffit de voir Jean, occupé à donner à manger à Touffe et qui ne rechigne pas à se rappeler du temps d'hier. « J'ai eu un bas-rouge. En général, ils ne sont pas commodes ces chiens-là. Et bien, avec moi, il était doux comme un agneau. Il faut savoir se faire obéir. »

 

Des bienfaits sur les malades d'Alzheimer

 

Des bienfaits encore plus importants sur certains, atteints de la maladie d'Alzheimer. « On le voit sur le plan physique et psychologique, souligne Marie-Christine Malivert, cadre supérieure de santé. L'animal favorise la communication verbale et non verbale. Certains se mettent même à raconter leur histoire au contact de Hazard. 

 

Un contact qui leur permet même de retrouver des mots. » Alors forcément, pas question que l'histoire ne s'arrête en si bon chemin. Le contrat de Béatrice Vilquin ne va pas durer indéfiniment mais les pensionnaires de l'Ehpad devraient continuer à voir passer Hazard, Bueno ou Touffe entre leurs pattes. Leur maîtresse compte bien pousser de nouveau les portes de l'Ehpad avec les animaux de sa Ferme d'Alice, une association qu'elle a créée, notamment pour mener à bien ses missions de médiation animale..

 

Séverine Perrier

Royère-de-Vassivière

09 mars 2016

© Radio France - Valérie Mosnier

La ferme d’Alice a des airs de petite arche de Noë

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Bruno Barlier

 

 

 

Saint-pierre-chérignat. À l'origine, Béatrice Vilquin a créé son association pour « récupérer des animaux malheureux et leur offrir de meilleures conditions de vie » : ce qu'elle a fait en 2009, alors qu'elle résidait dans les Hautes-Alpes, en créant l'association Traversânes, tout en développant son second objectif, celui de travailler avec ses animaux à créer du lien avec des publics particuliers. « Un jour, on accueillait des personnes handicapées et dans le champ, les ânes sont venus se mettre spontanément en triangle autour d'une d'entre elles comme pour la protéger. » À sa venue en Creuse en 2013, pas question pour Béatrice de laisser derrière elle ses animaux et ses rêves. Au revoir Traversânes, bonjour La ferme d'Alice. Lapins, cochons d'inde, poules, ânes, canards, chiens, chèvres, moutons et cochons ont ainsi élu domicile sur la commune de Saint-Pierre-Chérignat. Ouverte à tous, La ferme d'Alice est aussi itinérante : animaux et animateurs se déplacent dans un rayon de 60 kilomètres. Une ferme qui vaut le détour, ne serait-ce que pour y voir l'un des cochons, habitué à manger son yaourt à la petite cuillère. La ferme d'Alice prévoit d'ailleurs une journée porte ouverte pour son inauguration, le dimanche 15 mai de 11 à 18 heures.

 

Interview à la ferme

25 mai 2016

Les animaux ne sont pas seulement des outils de travail, de la marchandise ou de la viande - Radio Vassivière
00:00 / 00:00

Par François Clapeau

14 mai 2016

Havre de paix creusois pour animaux abandonnés

 

"La ferme d’Alice" sera inaugurée ce dimanche 15 mai à Saint-Pierre-Cherignat, en Creuse. C’est une ferme transformée en refuge pour animaux abandonnés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les animaux s'y côtoient en parfaite harmonie : la ferme d’Alice représente pour eux une nouvelle vie. Souvent abandonnés ou délaissés, ils y reçoivent des soins pour leurs vieux jours.

Mais les pensionnaires ont aussi une mission à remplir : certains participent à des ateliers de zoothérapie dans des maisons de retraite.

L'inauguration officielle de ce lieu à part aura lieu demain. Au programme : balades à dos d'ânes, demonstration de parcours d'agility...

Reportage d’Angélique Martinez, et Nassuf Djailani.
Intervenants : Pascal Gil, président de la ferme d'Alice, Béatrice Vilquin, directrice de la ferme d'Alice, et Marie-Christine Malivert, cadre supérieure de santé.

​​​

La ferme d’Alice sera inaugurée ce dimanche 15 mai à Saint-Pierre-Cherignat, en Creuse. C’est une ferme transformée en refuge pour animaux abandonnés. De nombreux animaux domestiques s'y côtoient en parfaite harmonie. Certains participent même à des ateliers de zoothérapie dans des maisons de retraite. Intervenants : Pascal Gil, président de la ferme d'Alice, Béatrice Vilquin, directrice de la ferme d'Alice, et Marie-Christine Malivert, cadre supérieure de santé.  -  Angélique Martinez, Nassuf Djailani.

© France 3 Limousin       La ferme d'Alice sera inaugurée le dimanche 15 mai.

Par Jean Luc Lefaure

14 mai 2016

 

 

Bertrand Fernandez

04 juillet 2016

 

 

Télim TV, c'est terminé...

neige-tc3a9lc3a9.jpg

Le tribunal de commerce a prononcé ce mercredi 23 novembre 2016 la fin de Télim TV, la jeune chaîne de télévision limousine basée à Limoges. Source France 3 Limousin

Je t'aime etc...
Les animaux sont nos alliés

diffusé le ven. 22.09.17 à 15h02

​magazines d'actu | 13min | tous publics

Les animaux auraient de nombreux bienfaits, plus qu’une présence réconfortante ils auraient réellement une influence positive sur notre psychisme. Partez à la rencontre de Béatrice, qui chaque semaine amène ses animaux de la ferme dans les maisons de retraites. Quand les animaux nous font du bien, c’est notre dossier du jour.

 

 

 

 

2014 - 2020 La Ferme d'Alice

bottom of page