top of page

La médiation par l'animal

 

Sauver des animaux et aider les personnes fragiles.

 

C’est sur ces deux idées que repose l’association la Ferme d’Alice. Il s’agit dans un premier temps d’offrir une seconde chance aux animaux maltraités, abandonnés ou victimes de toutes autres atteintes. Une fois recueillis et soignés, ils sont suivis et éduqués avec attention.

 

Les animaux sont ensuite présentés aux visiteurs de la ferme (l’association propose des visites à la ferme, des balades avec ânes bâtés et autres prestations diverses pour tous (voir "les activités de la ferme") Les animaux sont ensuite mis en contact avec les personnes âgées ou. handicapées dans le cadre de la médiation par l’animal.

 

C’est dans ce but que Béatrice a effectué une formation professionnelle d’intervenant en médiation par l’animal à l’institut AGATEA de Colmar. Cette formation lui a permis de valider ses acquis autodidacte, d’en apprendre bien plus et de structurer sa méthode de travail (l’organisation des séances, savoir quel animal choisir, pour quel public, le respect et la sécurité de tous et le bien-être des animaux).

Qu'est-ce que la médiation par l'animal ?

 

L’animal a la capacité naturelle de rassurer, de calmer, de mettre dans de bonnes dispositions pour s’ouvrir et dialoguer. Il s’agit d’une relation d’aide où l’animal joue le rôle de médiateur dans un triangle intervenant-animal-bénéficiaire. La médiation par l’animal est généralement utilisée dans le cadre d’un complément de soins et de suivis médicaux.

 

L’intervenant en médiation par l’animal travaille auprès d’une personne fragilisée ou d’un groupe, avec un ou plusieurs animaux sélectionnés et préparés afin d’éveiller des réactions chez ces personnes et de les stimuler au point de vue physique et psychologique.

 

Un projet peut être élaboré avec des buts à atteindre et un suivi de résultats dans le cadre d’un complément thérapeutique Il peut s’agir aussi de séances ludiques dans le but de distraire les bénéficiaires, leur apporter bien être et partage.

Les animaux médiateurs

 

La plupart des animaux de la Ferme d'Alice peuvent être utilisés pour la médiation par l’animal. Cependant, certains d'entre eux sont préférables pour travailler : les cochons d'Indes, lapins ou chiens sont facilement transportables pour les séances en itinérance.

23031263_10214411535912506_2891347673396
bottom of page